Alain / animateur


Alain émissions

Open Blues

Votre émission blues de référence!

open-blues-banniere

Alain est un fan absolu de la musique des années 60-70, fortement influencée par le Blues. Arrivé au terme d’une carrière passée dans la maintenance aéronautique, c’est le moment, pour lui, de réaliser son vieux rêve. Il veut présenter, à sa façon, la musique de son adolescence dont les artistes ont marqué sa génération et les suivantes.
Il le fait avec l’émission « Open Blues », diffusée par Côte Sud FM, qui met l’accent sur la musique des années 1965 à 1975. De « (I Can’t Get No) Satisfaction » des Rolling Stones à « Hotel California » des Eagles, l’époque correspond à une période très riche en termes d’innovations musicales, de musiciens virtuoses et inspirés, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou encore ailleurs.
C’est l’époque de l’apparition de genres, plus ou moins pérennes, dont le point commun est le Rock, descendant du Blues et du Jazz, avec ses variantes Beat-Rock, Blues-Rock, Rock-Psychédélique, Hard-Rock, Rock-Progressif, Country-Rock, Folk-Rock, etc. Sans oublier le Rhythm ‘n Blues et la Soul, genres représentant l’étape intermédiaire entre le Blues et le Rock, toujours vivaces de nos jours.
Il le fait aussi au travers d’un livre « Le Royaume de Dania ou une histoire du Blues ». Ce livre, pour tout public, veut faire facilement découvrir le Blues, de ses origines à nos jours. L’histoire du Blues est racontée via une fiction relatant la relation tissée entre un professeur de guitare (le guide idéal) et sa jeune élève, amenée aux confins de ce Blues qu’elle ressent si profondément.
Alors, retrouvons nous chaque semaine (le mardi à 18 h, rediffusion le vendredi à 14 h), sur Côte Sud FM, pour une découverte ou une redécouverte de cette période musicale particulièrement riche et dense.
NB : le roman fait 330 pages, en format papier (17,99€) ou numérique (3,99€) sur Amazon, en
autoédition (ISBN : 9781981019434).

Citations
Willie Dixon : « Le blues est la racine ; tout le reste en est le fruit.  »
Muddy Waters : « Le blues a un bébé, il se nomme Rock ‘n roll. »

 


En ce moment

Titre

Artiste

Background