MATINEE HANDI PADDLE – Lac d’ Hossegor – Plage des Chênes Lièges 16 Mai 2023
Écrit par CotesudFM sur 9 juin 2023
Le Mardi 16 Mai 2023, Cote sud FM (90.3) a posé son studio itinérant à la plage des Chênes Lièges dans la station balnéaire d’Hossegor.
Claude et Bernard Animateurs Côte Sud FM
Traditionnellement depuis 13 ans maintenant, Bernard HENRY organise un rassemblement de personnes en situation de handicap sur Seignosse avec son association Hancorps Plus. Le but étant d’offrir à un grand nombre d’handicapés la possibilité de pratiquer le Surf ou le Paddle en toute sécurité. Les conditions météo de ce mardi n’étant pas favorables à la pratique du Surf à l’Océan, Bernard plutôt que d’annuler a pris la décision de déplacer sa manifestation au bord du lac à Hossegor, en accord avec les villes de Seignosse et d’Hossegor.
Un ballet incessant d’invités s’est présenté à nos micros, nous avons reçu tout d’abord Bernard HENRY qui nous a parlé avec passion de son engagement pour la cause de l’insertion du monde du handicap dans le milieu aquatique et très vite il a souhaité mettre en valeur l’ensemble des participants de cette très belle fête. Monsieur le Maire de Seignosse Pierre PECASTAINGS était présent dès le début de la manifestation et nous a rappelé son engagement et celui de ses équipes pour améliorer l’insertion des gens en difficulté de mobilité dans sa ville.
Bernard HENRY et Monsieur le Maire de SEIGNOSSE Pierre PECASTAINGS
Une telle organisation nécessite l’engagement d’un grand nombre de gens de cœur, le soutien financier de sponsors. Nous avons pu en rencontrer deux présents sur le site Jean Christophe et Abdel. Il faut aussi un encadrement professionnel et dans ce cadre, nous avons pu dialoguer avec le fondateur d’une école de Surf de Seignosse (Mika) qui a pour fonction de recruter plusieurs moniteurs de Surf des écoles de toute la côte afin d’assurer la sécurité des participants. Jamais il n’a souhaité citer l’école dont il est le fondateur car sa présence n’avait pas un but commercial mais un élan de solidarité avec le monde du handicap.
Nous avons eu la chance également de pouvoir mettre à l’honneur des jeunes femmes (Coralie et Zaïana) qui, dans le cadre d’un service civique, étaient venues lors de cette journée pour approfondir leurs formations.
Et enfin, les ACTEURS . . . nous avons rencontré NINO 13 ans et demi, Colombien, amputé de ses quatre membres dont l’objectif est de participer aux jeux Para-olympiques dans une épreuve de natation. Un très beau moment de radio avec un jeune garçon tellement positif, tellement souriant que cette rencontre force le respect. Il était accompagné du sélectionneur de l’équipe de France (Jean Marc) qui nous a confirmé que pour NINO participer aux Jeux Olympique n’était pas une utopie. Il a dit de lui : « Avec les progrès que ce jeune fait à l’entrainement, il sera vite sélectionnable ». Deux autres soleil ( Léo et Kilian) sont venus à notre studio en compagnie de leur maman (Sophie et Stéphanie) qui ont témoigné sur le bonheur qu’elles ressentaient à travers le regard et le sourire de leur fils.
Jean Marc et Nino
Au cours d’une pose repas, Bernard Henry a distribué à chacun des participants un cadeau et là encore un joli moment d’émotion. Côte Sud FM sera à coup sûr à nouveau partenaire lors de la prochaine journée organisée en l’honneur de ce monde que nous connaissons si mal.
Manifestation soutenue par Handi Surf et la ville de Seignosse
Sophie – Stéphanie – Léo – Kilian –