[metaslider id="13106"]

ÉVÉNEMENTS CULTURELS – MACS – octobre à décembre 2024

Informations sur l'événement
Heure: 00:00
Détails

ÉVÉNEMENTS CULTURELS

soutenus par MACS

octobre à décembre 2024

Découvrez les évènements culturels pour cette fin d’année 2024

>>> [LE MOIS DE LA DANSE 2024]

Dans le sud des Landes, novembre rime avec danse !

Pour la deuxième année consécutive, MACS va vivre au rythme du mouvement. Cet événement grand public se déclinera pour tous les âges, des plus jeunes aux séniors : ateliers, spectacles, rendez-vous dans les médiathèques, animations dans les EHPAD ou auprès des scolaires, projection de documentaires et séances de cinéma.

LES TEMPS FORTS :

Vendredi 8/11 : Spectacle « Voyage au bout de l’ennui »

Soustons, Espace culturel Roger Hanin, 20h30

Cie Lamento, Sylvère Lamotte
50min / En famille 6 ans +

Ce voyage dansé, profondément joyeux, invite à vous replonger dans ces moments d’ennui qui ont forgé votre imaginaire d’enfant. Loin de l’immobilité, ici la danse est vive, engagée et pimentée de drôleries. Cinq danseurs prennent plaisir à se déployer. Leurs corps se lancent, s’entremêlent, se heurtent et jouent ensemble. Les portés s’enchaînent pour chercher des états de suspension collectifs ou solitaires.

Dimanche 17/11 : « Dimanche & Cie ! » avec Marc Lacourt

Azur, salle municipale, 10h30 et 15h30

MA Compagnie, « Pourquoi un arbre est une poule ? »

35 min / en Famille 4 ans +

Marc Lacourt signe un duo dansé et dessiné qui invite à repenser le monde en décalant joyeusement les mots, les gestes et les regards. Dans ce big bang créatif orchestré par le chorégraphe, même les objets esquissent des pas de danse

Samedi 23/11 : Spectacle « Memento »

Soustons, Espace culturel Roger Hanin, 20h30

Cie Mazelfreten

50 min / en famille 8 ans +

Après le succès de « Rave Lucid » et de leur participation remarquée à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 (performance à découvrir sur le site de la compagnie), les danseurs de MazelFreten livrent ici leur dernière chorégraphie croisant hip-hop et électro ! Six danseurs et danseuses venus de Chine, de Russie, du Cap-Vert, du Japon et de France nous communiquent leur enthousiasme autant que leur ouverture à l’autre. On est touchés aussi bien par l’énergie que la douceur et la poésie qui émanent de l’ensemble. Une danse qui fait du bien !

Tout le programme est à retrouver sur cc-macs.org 

>>> [POLE SUD FÊTE SES 10 ANS]

 Pôle Sud a ouvert ses portes il y a déjà 10 ans !

Des mélomanes avertis aux amateurs et aux curieux, de 0 à 99 ans, il y a une activité pour tous à Pôle Sud ! On y retrouve 3 studios d’enregistrement, des résidences artistiques, des concerts…  Ouvert depuis 2014, le centre de formations musicales de la Communauté de communes MACS situé à Saint-Vincent-de-Tyrosse, accueille plusieurs partenaires : le Conservatoire des Landes, Landes Musiques Amplifiées et les Centres Musicaux Ruraux des Landes. La complémentarité de ses structures fait de Pôle Sud un lieu inédit.

Le service culture de MACS assure la coordination de l’ensemble des actions. 

>>> [DE NOUVELLES EXPOSITIONS AU PARCC]

 Après l’inauguration, place à de nouvelles expositions !

Du 14 septembre au 17 novembre, le PARCC vous propose deux nouvelles expositions : « Fuel to fire » de Carolina Caycedo et « Paysage Industriel » de Benoit Barsacq. L’exposition inaugurale « Nous qui aimons le monde », proposée au public à l’occasion de l’ouverture du PARCC le 8 juin dernier, est toujours à découvrir ou redécouvrir jusqu’à la fin de l’année 2024.

Fuel to fire – Une vidéo de Carolina Caycedo : Le PARCC présente dans la salle de projection une vidéo de l’artiste colombienne Carolina Caycedo. Cette vidéo évoque un Pagamento, rituel traditionnel qui consiste à rendre à la planète une partie de ce qui lui a été emprunté. Ce geste de remerciement vise à restaurer les cycles naturels de la nature. Dans son travail artistique, Carolina Caycedo dénonce les injustices sociales et écologiques. Elle s’engage notamment en faveur des peuples autochtones impactés par la privatisation des terres, à une époque où l’exploitation des minerais augmente grandement.

Paysage industriel – Une exposition de Benoît Barsacq : Dans son travail artistique, Benoît Barsacq fait usage de matériaux qui racontent l’histoire du paysage des Landes. Ce sont ainsi la résine, le charbon, la garluche, mais aussi des résidus inertes d’amiante qui composent ses récentes sculptures.  Dans ses dessins au fusain, l’artiste propose un regard vif sur un territoire en transition entre un passé industriel oublié et une réalité contemporaine.

Le PARCC est ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h – Billetterie sur place Gratuit le 1er dimanche du mois

En savoir + sur le PARCC : parcc.cc-macs.org 

 

Partager cet article

Ajouter à votre Agenda Google

Ajouter maintenant
En ce moment

Titre

Artiste

Background