En partenariat avec l’association « La Voix des Boucalais »
Entrée adhérents et partenaires 4€ / normal 6€
L’Échelle de l’Art #2 : Les œuvres de la retenue
« On a souvent besoin d’un plus petit que soi. »
Jean de La Fontaine
Depuis quelques années, un nombre croissant d’artistes se tourne avec succès vers le petit, voire le minuscule, tant et si bien que le hashtag #MiniatureArt est désormais suivi par plusieurs centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux ! On peut parler alors de véritable phénomène créatif contemporain.
Nous verrons donc, au travers de ces incroyables propositions de précision, délicatesse et poésie, en quoi ces démarches s’inscrivent dans un long héritage artistique – de la préciosité de l’enluminure médiévale à la maîtrise du détail chez les primitifs flamands – et questionnent notre perspective et plus généralement notre rapport au monde.
À y regarder de plus près – l’artiste ne nous laissant pas d’autre choix ! – ces œuvres dont le format et le rapport d’échelle mettent à distance notre quotidien dans un paradoxal effet loupe, méritent assurément toute notre attention.
Conférence présentée par Jean-Philippe MERCĒ, conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en histoire de l’Art pour les Pyrénées Atlantiques.