Civilisations et Patrimoine : Serge Baranx / semeur de bonté – 25 Mai

salle de Maremne [TOSSE]

Informations sur l'événement
Date: 25 mai 2023
Heure: 16:00
Emplacement: salle de Maremne
Adresse: TOSSE
Détails

Civilisations et Patrimoine :

Serge Baranx / semeur de bonté

Jeudi 25 mai 2023 à 16h, salle de Maremne à TOSSE

 

Entrée adhérents et partenaires 4€ / normal 6€

Serge Baranx : semeur de bonté

Conférence présentée par François BORDES.

Landais d’origine, François Bordes consacre ses premiers travaux à l’histoire des mentalités de cette région, s’appuyant sur sa connaissance du gascon ancien. Archiviste paléographe, il a débuté sa carrière comme conservateur au Centre des archives d’Outre-Mer d’Aix-en-Provence et la poursuivie comme directeur des archives départementales de la Dordogne. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux modes de représentation, et en particulier à la photographie.

La Société de Borda édite un livre sur cet homme de lettres landais d’origine béarnaise, qui vécut à cheval sur les XIXe et XXe siècles

Publié en 2022 par la Société de Borda , l’ouvrage « Serge Barranx, le semeur de bonté »  par François Bordes et Malika Bordes-Boudellal rend un juste hommage à une belle figure des Landes. Certes, une rue de Mont-de-Marsan (quartier Nonères) ou le collège de Montfort-en-Chalosse, sa ville natale, portent le nom de ce pédagogue et écrivain qui vécut de 1867 à 1959. Or, le temps œuvrant, on avait tendance à l’oublier.

Présentation

Né en Chalosse dans les Landes, nourri de culture béarnaise, retraité sur les rives de la Dordogne, Serge Barranx dédia sa vie à l’éducation populaire. Instituteur dans les Landes pendant 35 ans, il n’a eu de cesse de chercher à améliorer la pédagogie, notamment grâce à l’introduction de l’art comme outil de connaissance et d’apprentissage. Maître d’école dans la journée, il devient éducateur le soir, donnant des cours ou des conférences pour les adultes ou encore organisant des bibliothèques populaires. « Hussard noir de la République », véritable missionnaire laïque de l’éducation, Serge Barranx fut toute sa vie animé d’un humanisme à toute épreuve.

Poète, journaliste, auteur de théâtre, Serge Barranx est surtout connu pour ses romans régionalistes, qui ont pour cadre sa Chalosse natale ou son Périgord d’adoption. Ils narrent souvent les déconvenues d’une jeunesse rurale attirée par la ville et ses lumières mais qui ne manque pas de revenir dans sa campagne après des expériences douloureuses. Ils mettent également en scène des personnages centraux de femmes courageuses, dévouées, porteuses de fortes valeurs morales, ces mères qui sont en même temps maîtresses de domaines à une époque où les luttes des métayers commencent à agiter la Gascogne

.

 

Université du Temps Libre Landes Côte Sud – Pôle associatif Résano – 18 rue de Moscou – 40140 SOUSTONS
pensez à suivre notre actualité sur le site UTL et notre page Facebook 

 


Emplacement

Ajouter à votre Agenda Google

Ajouter maintenant
En ce moment

Titre

Artiste

Background