CARMEN – Al-Andalus – 24 juillet
Espace Culturel Roger Hanin [SOUSTONS]
Informations sur l'événement
Date: | 24 juillet 2023 |
---|---|
Heure: | 21:00 |
Emplacement: | Espace Culturel Roger Hanin |
Adresse: | place des Arènes SOUSTONS |
Site web: | https://www.opera-des-landes.com/ |
Événement: | https://www.facebook.com/operadeslandes |
Détails
CARMEN
Al-Andalus
D’après Bizet
Lundi 24 juillet | 21h
Espace culturel Roger Hanin, Soustons
Mise en scène
Olivier Desbordes
Collaborateur artistique
Yassine Benameur
Distribution issue d’audition nationale :
Carmen: Ahlima Mhamdi
Don José: Jean-François Marras
Garcia mari de Carmen: Yassine Benameur
Frasquita: Sonia Menen
Mercedes: Sonia Skouri-Robert
Le Dancaïre: Eduard Ferenczi Gurban
Remendado: Yanis Benabdellah
Zuniga: Omar Hasan
Lilas Bastia: Louis Héol-Castel
Les cigarières: Aviva Manenti, Analia Telega
Livret d’Olivier Desbordes d’après Mérimée et Meilhac et Halevy
Production Opéra Éclaté
Coproduction Opéra des Landes et Clermont Auvergne Opéra
Nouvelle orchestration pour quintette à cordes, guitare espagnole, derbouka, trompette, clarinette, flûte.
Coordination musicale Pierre-Antoine Despartures, Marwan Fakir
Arrangement/orchestration Pierre-Antoine Despartures
Composition de l’air de Garcia Youssef Kassimi Jamal
Toile peinte Azziz Lkhattaf
Scénographie / Costumes Patrice Gouron
Orchestre Mare Nostrum,
Créé par le trio Fakir, l’orchestre Mare Nostrum réunit des musiciens d’origines divers autour des musiques et des cultures du bassin méditérranéen.
Cheffe de chant Mari Laurila Lili
Le projet – Olivier Desbordes
Le temps que l’on sent s’écouler la nuit sur une terrasse de Marrakech quand on entend les incessantes histoires des conteurs de la place Jemaa el Fna répétées sans fin, de père en fils, du matin au soir, d’aujourd’hui à demain… Toujours cette même histoire de cet homme séduit par cette femme andalouse et libre…
C’est ce temps qui nous a permis de trouver le ton de cette Carmen et de comprendre que ce qu’il fallait garder dans Bizet : une musique dégagée de toute emphase. La musique orientale est une mélopée dont on ne connaît pas la fin, elle suit les désirs… C’est de cette manière que nous allons tenter de retrouver ce récit, en changeant parfois même la manière de chanter.
La fidélité à Bizet est en fait la fidélité aux artistes, c’est-à-dire la liberté. Bizet nous a fait rencontrer d’autres hommes, Mérimée nous a appris la curiosité, la musique andalouse et les artistes nous donnent envie de rêver cette histoire, d’en faire un conte de l’amour et de la liberté.
Olivier Desbordes
Le décor – Patrice Gouron
Au centre, un lieu, le lieu du jeu, la place où tout se passe et où tout passe, les jours, les guerres, la nuit, les ombres… Un lieu de vie où se joue toute la vie jusqu’à la mort…
Un lieu de fête, un lieu où l’on raconte, en fin de compte un lieu de tradition orale…
Autour, les artistes, les musiciens, le public, les hommes et femmes témoins éternels du temps des tragédies, des drames et des contes.
Comme aux jeux du cirque, nous allons entrer dans le cercle magique de la vie et de la mort.
Cette corrida est la corrida de la liberté sur la place publique, et de sa mise à mort !
Patrice Gouron