[metaslider id="13106"]

ACTUALITÉS de MACS – SEPTEMBRE 2024

Informations sur l'événement
Heure: 00:00
Détails

ACTUALITÉS de MACS

SEPTEMBRE 2024

 >>> [MACS & L’ÉCOLE]

Dès cette rentrée, MACS, en partenariat avec l’Éducation nationale, propose un parcours d’activités pédagogiques aux élèves des classes élémentaires, du CP au CM2.

Au CP, on démarre le parcours culturel

Les élèves de CP recevront « un carnet de visite » qui les suivra au fil de leurs découvertes des pôles culturels de MACS. Les enfants visiteront le PARCC, centre d’art de MACS à Labenne, et le centre de formations musicales Pôle Sud à Saint-Vincent-de-Tyrosse.

Au CE1, on apprend à nager

Le « savoir nager » fait partie des objectifs de l’école, construit en collaboration avec les écoles du territoire et l’Éducation nationale. Les CE1 se rendront au centre aquatique Aygueblue à Saint-Geours-de-Maremne pour l’apprentissage de la nage.

Au CE2, culture & numérique éducatif

Le parcours culturel se poursuit en CE2 avec la découverte du Pôle Danse (La Marensine, centre d’arts chorégraphiques) à Soustons, et du Pôle Oralité et Patrimoine à Capbreton. Ces visites laisseront une large place aux spectacles vivants. MACS financera le transport des élèves vers les sites.

En CE2, en étroite collaboration avec l’Éducation nationale, MACS remet à l’ensemble des élèves une tablette numérique. Chaque classe est également dotée d’un Tableau Numérique Interactif (TNI) et d’un ordinateur portable. Les tablettes sont mises à disposition des élèves et des professeurs en CE2, CM1 et CM2.

Au CM1, on perfectionne la nage

C’est le retour à Aygueblue des élèves de CM1 qui pourront ainsi perfectionner la nage !

Au CM2, tous à vélo

MACS a souhaité développer le « savoir rouler à vélo » dans les écoles du territoire. Ce dispositif national vise à l’apprentissage du vélo en autonomie avant l’entrée au collège. Les élèves de CM2 bénéficieront de 10 heures d’enseignement pour se déplacer à vélo en toute sécurité.

Pour ce dispositif de parcours éducatif, MACS a investi pour l’année scolaire 2024-2025 un budget de 276 500 €. Cela comprend notamment le coût du transport des enfants et des professeurs vers les pôles sportifs et culturels du territoire.

>>> [NOUVEAU ! YÉGO À LA DEMANDE]

 À partir du lundi 2 septembre, faites appel à Yégo à la demande !

Yégo à la demande est un nouveau service de transport sur réservation mis en place dans les communes ne disposant pas de ligne de bus régulière Yégo, et permettant d’accéder aux services et commerces des communes de Labenne, Saint-Vincent-de-Tyrosse et Soustons. À l’aller comme au retour, le véhicule prend en charge les voyageurs à leur domicile et les dépose aux arrêts Yégo.

  • Si j’habite à Azur, Magescq, Soustons Costemale  Yégo à la demande me conduit à Soustons le lundi, mercredi, vendredi
  • Si j’habite à Orx, Saubrigues  Yégo à la demande me conduit à Labenne ou Saint-Vincent-de-Tyrosse le mardi, jeudi, samedi
  • Si j’habite à Josse, Saubusse, Saint-Jean-de-Marsacq, Sainte-Marie-de-Gosse, Saint-Martin-de-Hinx  Yégo à la demande me conduit à Saint-Vincent-de-Tyrosse le mardi, jeudi, samedi

Pour toutes ses lignes, Yégo à la demande circule le matin, de 9h à 12h et l’après-midi, de 13h30 à 16h30.

Le service est gratuit et ouvert aux personnes de plus de 12 ans (les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés) et aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il ne se substitue pas au transport scolaire.

Comment ça marche ?

  1. C’est la 1ère fois que j’utilise Yégo à la demande :

Avant ma première utilisation, il est nécessaire de m’inscrire pour communiquer mes coordonnées et déterminer le point de prise en charge devant mon domicile ou à proximité.

Par téléphone auprès de Trans-Landes : 05 58 56 87 50

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
  • Le samedi de 9hà 12h
  1. Quand je suis déjà usager de Yégo à la demande :

La réservation de votre trajet aller et/ou retour est obligatoire la veille avant 16h, ou le samedi avant 12h pour un déplacement le lundi

Par téléphone : 05 58 56 87 50

  • Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
  • Le samedi de 9h00 à 12h00

Réservez en ligne sur le site Yego.fr

ou via l’application “TAD Trans-Landes”

Ouverture des inscriptions lundi 26 août, démarrage de Yégo à la demande lundi 2 septembre !

Toutes les informations et les fiches d’informations par ligne sont à retrouver sur https://www.yego.fr/a-la-demande/

>>> [PARCC, CENTRE D’ART]

 De nouvelles expositions dès la rentrée !

Après un week-end inaugural (8 et 9 juin), qui a réuni plus de 1 500 personnes, le PARCC, nouveau centre d’art de MACS à Labenne a attiré des visiteurs tous l’été : expositions, animations, visites commentées, stages d’été…

Si l’exposition inaugurale « Nous qui aimons le monde » présentée en partenariat avec le FRAC Nouvelle-Aquitaine est encore présente jusqu’à la fin de l’année, 2 nouvelles expositions sont programmées du samedi 14 septembre au dimanche 17 novembre :

  •  » PAYSAGE INDUSTRIEL » : une exposition de Benoît Barsacq qui retranscrit un paysage landais traversé par son histoire industrielle et ses usages contemporains. Benoît Barsacq développe sa pratique autour des anciennes activités des Landes. Il utilise des matériaux et résidus du territoire, comme la résine, le charbon ou bien l’amiante retraitée par l’usine Inertam de Morcenx. Dessins au fusain et nouvelles sculptures viennent suggérer un imaginaire empreint de mémoire.
  • « FUEL TO FIRE » : une vidéo de Carolina Caycedo qui évoque un Pagamento, rituel traditionnel d’Amérique Latine. Dans son travail artistique, Carolina Caycedo dénonce les injustices sociales et écologiques. La vidéo présentée au PARCC témoigne d’une offrande à la planète, en rendant une part précieuse de ce qui lui a été emprunté.

Le PARCC est ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h – Billetterie sur place – Gratuit pour tous le premier dimanche du mois.

Toutes les infos sur parcc.cc-macs.org

Appels à projets

Le PARCC, centre d’art de MACS à Labenne, lance des appels à projets pour deux expositions de territoire ainsi que pour 3 stages de pratique artistique pendant les vacances scolaires :

  • Un appel à projets pour deux expositions de territoire : ces expositions ont pour vocation d’accompagner et de diffuser les artistes qui résident ou travaillent sur le territoire de la Communauté de communes MACS. Elles sont l’occasion de produire des œuvres inédites dans le cadre d’un projet artistique clairement identifié.
  • Un appel à projets pour trois stages de pratique artistique pendant les vacances scolaires : ces stages ont pour vocation de permettre aux jeunes générations de s’initier à différentes disciplines artistiques et d’entrer au cœur d’un processus créatif, tout en étant encadrées par des intervenants et artistes professionnels.

Découvrez le détail des appels à projets et les modalités pour candidater sur cc-macs.org : https://www.cc-macs.org/actualite/parcc-decouvrez-les-appels-a-projets/

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre.

>>> [VÉGÉTALISATION DES ZONES D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES (ZAE)]

Redonner de la place à la nature dans les aménagements est une priorité du projet de territoire de MACS, et cela ne concerne pas que les espaces urbains, les ZAE aussi peuvent être végétalisées. Cela permet aux sols naturels de jouer leur rôle vertueux dans la réduction de la pollution, l’infiltration et le stockage de l’eau ainsi que le rafraichissement de l’air.

MACS a investi 114 000 € dans la plantation de + de 260 arbres dans ses zones d’activités économiques (100 arbres supplémentaires seront plantés cet hiver). Un investissement au service de l’environnement et de la qualité de vie de tous.

Exemples en images : 20 arbres plantés dans la ZAE de la Marquèze à Josse

 >>> [RÉUNION PUBLIQUE ÉVOLUTION DU PLUI]

 Une réunion d’information pour le grand public se tiendra le lundi 2 septembre à 18h à Soustons (Salle A Noste) pour échanger sur le contexte, les objectifs de l’évolution du PLUi et ses possibles traductions. Cette réunion concerne la modification n°2 du PLUi, relative à la loi Élan, et concerne uniquement les 8 communes littorales du territoire : Capbreton, Labenne, Messanges, Moliets-et-Mâa, Seignosse, Soorts-Hossegor, Soustons et Vieux-Boucau.

+ d’infos sur le site de MACS, rubrique urbanisme, PLUI : https://www.cc-macs.org/urbanisme-/-environnement-/-cadre-de-vie/urbanisme/plan-local-durbanisme-intercommunal-plui/

Partager cet article

Ajouter à votre Agenda Google

Ajouter maintenant
En ce moment

Titre

Artiste

Background