EMISSION POL’ETHIQUE spéciale UKRAINE 16 03 2022

Écrit par sur 16 mars 2022

POL’ETHIQUE spéciale solidarité UKRAINE mercredi 16 mars 2022

Invités : Eric Kerrouche (Sénateur) Lionel Causse (Député) Cyril Gayssot (Conseiller départemental) Pierre Froustey (Président de MACS et Maire de Vieux-Boucau) Pierre Pécastaings (Maire de Seignosse) Patrick Laclédère (Maire de Capbreton) Christophe Vignaud (Maire de Soorts Hossegor)
Un état des lieux sur la solidarité pour l’accueil des réfugiés ukrainiens sur notre territoire. Beaucoup est déjà fait, pas mal reste à faire. Une heure de partage d’infos et de projets dans une ambiance conviviale, digne et engagée.
De nombreux dons sont récoltés. Les élus précisent que les dons de vêtements ne sont plus d’actualité, trop de stock. Cette situation fragilise le travail des bénévoles et des services des collectivités. Les dons de médicaments et de produits de première nécessité restent d’actualité. Il est important pour les élus de connaitre le nombre exact d’arrivants et la constitution des familles. Le lien doit être permanent avec la Préfecture. Les enfants sont accueillis dans les écoles, avec parfois le souci de la langue et de l’alphabet. L’alphabet ukrainien est une variante de l’alphabet cyrillique.
Des traducteurs et traductrices se sont portés volontaires.
Tout le monde s’accorde à saluer la solidarité du territoire, l’énorme travail effectué par les bénévoles et souhaite que ce conflit dévastateur à la porte de l’Europe s’éternise le moins possible.
Emission animée par Patrick et mise en onde par Bernard
cotesudfm90.3@gmail.com

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture

En ce moment

Titre

Artiste

Background